NOS TRAITEMENTS

 

Y.E.C. Podologie propose divers soins tels que :

 

 

- Cliquez sur les soins pour en savoir d'avantage ! -

Le soin des ongles

 

Les soins en podologie abordent le confort des pieds (coupe d’ongles, ongle incarné, mycoses, excisions des cors plantaires, crevasses, troubles de la transpiration...) les appareillages (orthoplasties), réalisés sur mesure dans le but de corriger et/ou protéger des orteils déformés (hallux valgus, orteils en marteaux, griffes d’orteils, …) ou amputés.

 

Le Podologue pratique tous les soins, tous les traitements préventifs et thérapeutiques des affections des ongles et de la peau tels que les cors, les durillons, les ongles incarnés, les mycoses, les affections diabétiques, …

 

À l’aide de micromoteurs, turbines et bistouris, les soins seront dispensés sans doucleur. Le Podologue veille avec soin et rigueur à la stérilisation de tous les instruments et ce pour chaque patient.

Orthoplastie

 

Les orthoplasties sont des orthèses amovibles confectionnées sur mesure en élastomère de silicone.

Leur but est de protéger, de corriger et d esoulager les affections suivantes : griffes d’orteils, cors, œil de perdrix, hallux valgus, quintus varus, durillons, … Les orthoplasties sont des orthèses d'orteils, amovibles, sur mesure, destinées à traiter les déformations et leurs conséquences. Les orthoplasties de posture sont réalisées pour diminuer les déformations réductibles.

 

Les orthoplasties portées dans la chaussure, sont réalisées en élastomère de silicone très souple. Des butées modifient la position de l'orteil et évitent la pression élective au niveau de la zone à protéger en reportant celle-ci à la périphérie. Elles sont à même de supprimer les contraintes et font donc régresser l’hyperkératose, elles représentent le traitement de nombreuses pathologies chroniques.

 

Les orthèses chez l'enfant ont vocation à corriger définitivement les orteils. Dans ce cas la dureté du silicone est plus élevée, et les épaisseurs sont diminuées (→ chevauchement d'orteils, hallux valgus).

Orthonyxie

 

L'orthonyxie est le traitement des ongles en vue de corriger leur déformation essentiellement dans les cas d'ongles incarnés.

Le but est de choisir la technique la mieux adaptée telle que le fil de titane, le fil d'acier malléable ou encore la languette de correction collée afin de décompresser l'ongle en soulevant les bords latéraux.

Cette dernière méthode appelée la languette correctrice Bacquart étant la plus efficace et la mieux tolérée.

Analyse de la marche

 

  • Analyse sur plate-forme de force :

Cette plate-forme reliée à un ordinateur détermine le type de pied et analyse la répartition des appuis plantaires. Elle est un outil précieux pour un diagnostic rapide et précis des défauts d'appui. Elle permet, également, d’étudier les déséquilibres posturaux et les compensations qu’utilise le patient pour s’équilibrer autour de son centre de gravité.

 

  • Étude de la marche et/ou de la course :

L’étude de la marche et/ou de la course se déroule sur un tapis roulant. Elle permet de visualiser les troubles à la marche et/ou à la course  à différents niveaux (pied, cheville, genou).

 

  • L’analyse de la marche  :

L’analyse se fait par caméra vidéo. Elle permet de mieux comprendre la « mécanique » au niveau d’un éventuel mauvais fonctionnement du pied et du reste du corps.

Analyse de la biométrique

 

Il s’agit d’une analyse de la statique et de la dynamique du membre inférieur. Les mesures obtenues nous renseignent sur la mobilité et la direction des principales articulations du pied et du membre inférieur.

Fabrication de semelles sur mesure

 

Ces semelles, sur mesure, permettent par leur action de rapprocher le plus possible le pied du patient, d’un fonctionnement statique et dynamique idéal. Elles préviennent, réduisent, voir corrigent de nombreuses pathologies chroniques ou aiguës, tant au niveau du pied, du genou, du bassin que de la colonne. Elles sont réalisées à partir d’une empreinte du pied en 3D, suivie d’un plâtre avec corrections et un pressage directement sur celui-ci.

 

Dans le but de corriger des déformations ou un mauvais déroulement du pas, le Podologue a recours à la fabrication de semelles de différents types selon l’objectif poursuivi.

 

Le Podologue confectionne les semelles suite à un examen biomécanique et à une analyse de marche du patient. Ces semelles sont fabriquées en matériaux thermoformables de différentes densités, adaptées à chaque type de pathologie ou chaque type de prévention.

 

  • Les semelles correctrices :

Cette semelle sera un moyen mécanique permettant au pied de se rapprocher le plus possible d’une fonction idéale afin d’éliminer toute compensation durant le déroulement du pas, et la douleur qui pourrait en résulter.

 

  • Les semelles de décharge :

Ces semelles sont fabriquées en combinant l’idée de rééquilibrer le pied tout en déchargeant des zones douloureuses telles que des cors, des durillons, des ulcères plantaires (diabète), …

 

  • Les semelles pour les sportifs :

Le Podologue est amené à réaliser des semelles adaptées au type de sport pratiqué suite à un examen de la course.

Y.E.C. PodologiE

website CREATED BY Lili SOK